Cynthia

Publié le par HEBAKE

Comment découvrir la porte d'entrée des êtres et des choses ? Comment accéder à l'autre, à tout ce qui n'est pas moi, à tout ce qui m'échappe et m'abandonne à la solitude? Oui, je vais perdre ceux que j'aime. Oui je vais mourrir. Mais à cette certitude s'ajoute une grâce ou une énigme: il existe des instants, des lieux à mi-chemin entre monde visible et invisible, où le temps se suspend, où la dimension de l'un et de l'autre donne accès à une vérité plus belle et plus vraie. Seules ces rencontres inestimables avec l'autre nous aident à saisir le fait même de voir ou de penser"

Dans la métaphysique de l'imagination, l'imagination est une âme; les images sont, selon Bachelard, "Les métaphores de la vie". L'Orient et l'Occident s'absentent de la géographie pour devenir les pôles métaphysiques de la pensée. C'est quand l'imagination devient principe de réalité et d'événement que l'âme quitte son exil occidental pour accomplir son "lever" oriental. On approche alors d'un monde imaginal, situé entre sensible et intelligible, entre spiritualité et corporalité.

C'est à la lumière de Sohravardî et en essayant de saisir la parole de l'Imâm, que l'auteur tente d'accéder à l'essence de l'imagination poétique, où la Révélation côtoie l'Intelligence. C'est grâce à Blanchot et à son interprétation de l'écriture et de la lecture, qu'elle entrevoit le face-à-face ultime avec la lumière de l'autre: la source d'où émane la connaissance de soi. C'est avec Ibn Arabï, Rûzbehân, Kant, Lévinas et Rilke que l'auteur fait l'apprentissage de l'imagination poétique et créatrice...Cette démarche définit une "impiété filiale" qui se révèle être la véritable fidélité à l'Un.

En vous proposant de partager son sillon, l'auteur vous convie à devenir le pèlerin d'un voyage dans le Réel qu'est l'imagination.

Publié dans Participantes

Commenter cet article

Missterre 04/03/2007 18:02

Dans la présentation de Cynthia Fleury, je reconnaît bien la manière et le style inimitable du copié-collé de PP Battesti !!! Quel journaliste original !
http://perso.orange.fr/ecarts-galeriembh/ecarts%20new/metaphysique.htm

Da Blown 13/11/2005 19:31

Etant habitant du 93, le 9 cube comme on dit ici, et discernant parmi les nuages gris les fumées noires des incendies de voitures, de bus et d'abri-bus qui se déroulent à moins d'un kilomètre, je ne peux pas passer à côté d'une note sur les évènements qui affectent la banlieue de Paris depuis une semaine...


Ma Philosophie de la Vie est un encéphalogramme de l'implosion d'une fleur. Ici rien n'est vrai

. 13/11/2005 19:13

Emmanuel Levinas est assurément l'un des plus grands philosophes juifs, peut-être le plus grand depuis Maïmonide. Né en 1906 à Kaunas en Lituanie, Emmanuel Levinas se fixa en France en 1923 où il vécut jusqu'à son décès, le 25 décembre 1995, le 8e jour de la fête de Hanoucca .

. 13/11/2005 18:24

Mais l’initiation elle-même est une commotion qui est liée à l’amour inspiré par la beauté cachée de l’être aimé. C’est ce que Rûzbehân Baqlî veut exprimer lorsqu’il dit : « Tu es pour moi l’apparition de la beauté, ô mon amie ». Certes, ce n’est pas l’être aimé qui confère l’initiation, mais ce n’est pas non plus l’amour lui-même, mais bien l’amour inspiré par la beauté cachée de l’être aimé, car cet amour fait connaître sa beauté cachée, en d’autres termes, lui fait voir son ange et dès lors il est introduit dans son Orient.

. 13/11/2005 18:18

'insondable faiblesse de l'homme laisse place aux désires commandés par sa propre nature, l'inévitable solution est donc le combat moral aux passions.


citation(s) / poème(s) n° 2167: Ibn 'Arabi [présentation et images], (Murcie, 1165 — Damas, 1240), philosophe et mystique musulman attaché a la doctrine de l'«unicité de l'Être»., Islam, Soufisme